Pour les enfants

Mesurer la glycémie

-

La gestion du diabète passe par des contrôles fréquents de la glycémie . Cela se fait grâce à un lecteur de glycémie. Il suffit  d’une petite goutte de sang et la lecture est très rapide. Jules devra donc garder son lecteur sur lui, où qu’il aille.


Un taux de glycémie normal, donc est compris entre 80 et 110 mg/dl, parfois un peu plus après un repas. Les taux qui sont supérieurs ou inférieurs à ces limites sont appelés hypoglycémie et hyperglycémie .

Hypoglycémie

low
Les signes de l’hypoglycémie (trop peu de sucre dans le sang) sont un mal de tête, un énervement et des vertiges. Parfois si le taux de sucre est vraiment très bas, on peut même s’évanouir.

Cependant ces signes peuvent varier d’une personne à l’autre. Chacun doit écouter les signaux d’alarme de son propre corps ! S’il y a des signes d’hypoglycémie, il faut faire très rapidement une glycémie.

Une astuce :  en cas d'hypoglycémie, il faut alors avaler un morceau de sucre, du raisin ou boire un verre de jus de pomme.

Hyperglycémie

Les signes de l’hyperglycémie ne sont pas faciles à reconnaître. Souvent on doit aller fréquemment aux toilettes et l’on se sent mal.

Lors d’une hyperglycémie importante, on peut tomber dans le coma . C’est un peu comme La Belle au Bois Dormant – elle ne fait que dormir, mais elle ne peut pas se réveiller toute seule. En cas de coma diabétique, on a besoin très vite d’un médecin.

En cas de glycémie élevée, il faut s’administrer rapidement de l’insuline . Il ne faut également pas manger de glucides jusqu’à ce que la glycémie redevienne normale.

Une astuce : boire beaucoup d'eau !

water!
Jules et moi surveillons notre glycémie très souvent. Il faut la contrôler au moins quatre fois par jour lors des principaux repas, ainsi que dans les situations particulières, comme le sport car elle peut varier parfois très rapidement.

Toutes les glycémies doivent être notées dans un carnet de suivi pour en discuter avec le médecin lors de la prochaine visite.

Dernière mise à jour le : Septembre 2016